Rencontre avec l'huile essentielle de Bois de Gaïac

 

Il est des huiles essentielles que l’on rencontre presque par hasard,

presque,

et qui laissent leur empreinte en nous.

 

Il est des huiles qui rentrent dans notre vie à un moment clef et qui nous permettent de dépasser tel ou tel obstacle pour mieux avancer sur notre chemin de vie.

 

Il y a des huiles essentielles pour qui vous nouez une affinité particulière,

qui ressemblerait à une amitié sincère et pour qui vous avez un profond respect.

 

Gaïac fait, pour moi, partie de celles-ci…

 

On tire de son bois, du duramen exactement, une huile compacte, solide, puissante et complexe. De prime abord on sent le bois brûlé, le feu, ce qui n’est pas sans rappeler les rituels pour lesquels le bois était traditionnellement utilisé.

Poussant en Amérique latine, au Paraguay principalement, les fumigations de bois de Gaïac (que l’on appelle aussi Bois de vie) protégeaient les initiés aux cérémonies de l’Ayahuasca. Ses fumigations étaient également employées pour purifier l'appareil génital féminin. L‘arbre entier, aux racines profondes, était planté près des cases auxquelles il était arrimé pour les protéger en cas de cyclone.

 

Rencontrer Gaïac c’est également partir à sa propre rencontre, renouer avec son Moi profond, redécouvrir l’Unité et l’ancrage en Soi. Gaïac est considérée comme une messagère et le message qu’elle délivre est propre à chacun.

Avec Gaïac on quitte le monde occidental cartésien, on renoue avec l’ancestral, le primitif, l’origine du monde. Son odeur chaude et puissante, très masculine, laisse place ensuite à des notes plus rondes, plus féminines, plus florales et vanillées… Elle peut aussi évoquer la terre brûlée, une terre où le renouveau devient possible.

Huile circulatoire, Gaïac débloque ce qui s’est cristallisé, afin que l’énergie, la Vie circule de nouveau. Telle une liane, elle nous relie à un principe supérieur, tout comme elle relie le passé au présent, un continuum où nos actes et nos façons d’être s’éclaircissent et trouvent leur place dans notre histoire.

Huile purifiante, elle semble nous débarrasser de ce trop plein qui nous encombrait, elle nous enveloppe et nous protège tel un pansement. Gaïac se fait alors protectrice et bienveillante. Et, avec cette base solide, on se sent prêt à découvrir ce que nous sommes…

 

Ca, c'est mon histoire. Votre rencontre avec Gaïac sera unique et ne vous laissera pas indifférent…

 

Si les huiles essentielles vous parlent, si vous sentez qu'elles vous poussent à la réflexion, alors la formation en Olfactothérapie est pour vous. Que ce soit dans un but personnel ou professionnel, venez faire un bout de chemin à l'EFAI! 

Please reload

Featured Posts

Bienvenue sur le site de l'Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative©

April 23, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

June 27, 2016

June 20, 2016

June 6, 2016

May 30, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
    Contact : 06 50 12 57 77  ou   secretariat@efai.fr
                                     © 2013 EFAI
 

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité

Plan du site

Notre actualite