Code d'Ethique de l'Ecole Française d'Aromathérapie

 

Le code d'Ethique de l'EFAI se veut, dans le cadre de l'exercice d'une profession, être un guide de l'art de diriger sa conduite personnelle et professionnelle dans son rapport avec les autres, sur tous les plans.

Les Praticiens en Aromathérapie Intégrative et en olfactothérapie s'engagent à respecter ce code d'éthique.

 

 

" Par ma qualité de Praticien en Aromathérapie Intégrative, formé par l'Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative (EFAI),  je m’oblige à respecter le code d'éthique suivant dans ma pratique professionnelle. Je suis conscient et j’accepte que ma qualité de Praticien en Aromathérapie Intégrative fasse de moi, dans une certaine mesure, un « ambassadeur » de l’esprit et de l’éthique de l'EFAI.

 

En conséquence, et en accord avec ce préambule, je m’engage à respecter ce qui est ci-dessous arrêté :

 

 

1-Dispositions générales

 

1.1 Je respecte les lois et dispositions, prévues par les conditions générales de la santé publique qui régissent les disciplines thérapeutiques en relation avec les « médecines douces » ou complémentaires. Je m’engage à accomplir  mes  devoirs  professionnels  avec intégrité et loyauté.

 

1.2 Je dois être en mesure de produire mon attestation de réussite à l'examen sanctionnant ma formation attestant de mes compétences sur simple demande de mes clients.

 

 

 

2- Fixations et paiement des honoraires

 

2.1 J’indique clairement avant toute intervention combien coûtent les consultations et soins que je peux apporter et combien de temps ceux-ci vont durer. Sauf en ce qui a trait à mes honoraires, je m'engage à ne contracter aucun lien économique avec mon client, comme par exemple lui emprunter de l'argent.

 

2.2 Je réclame des honoraires légitimes et raisonnables, justifiés par les soins rendus et tenant compte de mon expérience et du temps dédié au client. Je reste libre d'offrir des consultations gratuites quand ma conscience me le commande.

 

2.3 Si je revends des produits naturels à mon client, je m'engage à demander et accepter un prix juste et raisonnable, et ne pas proposer de traitements en fonction de ce que ceux-ci  pourraient me rapporter.

 

 

 

3- Compétences professionnelles

 

3.1 Je dois tenir compte des limites de mes compétences et des moyens dont je dispose. Je ne peux m'engager à faire des travaux professionnels pour lesquels je ne suis pas suffisamment préparé.

 

3.2 J'accrois continuellement mes qualifications, mes connaissances et mon art (formation continue). Je reconnais mes capacités et mes limites propres et les exprime de manières claires et sincères.

 

3.3 Je maintiens ma confiance dans ma spécialité, en valorisant ma relation avec cet art.

 

 

 

4- Intégrité, objectivité, valeurs morales

 

4.1 Je respecte le droit de chacun de choisir librement le thérapeute ou médecin qu’il désire, et le droit de choisir ses propres formes et chemins de guérison. Je respecte la foi de chacun en son propre médecin ou soignant habituel. Je soutiens tous et chacun sans permettre à mes jugements personnels d'interférer. Si je ne me sens pas capable de faire cela, je recommande à cette personne de préférer un autre praticien de santé.

 

4.2 J’accueille toutes les personnes qui viennent vers moi, pour un renseignement ou une consultation, avec respect pour leur dignité, leurs besoins et leurs valeurs individuelles. Je travaille avec elles au mieux de mes possibilités quels que soient leur âge, ethnie, religion, culture, sexe, orientation sexuelle, capacités physiques ou condition socio-économique. Je m'abstiens de profiter d’une quelconque façon de ma position de praticien de santé, et j'honore la confiance qu’ils me montrent en venant vers moi, sans jamais poser un comportement de pouvoir ou d’abus sous quelque forme que ce soit.

 

4.3 Je reste vigilant à ne pas laisser ma vie et mon histoire personnelle interférer dans le processus d'accompagnement de mes patients. Je n'utiliserai des anecdotes que pour démontrer et non partager mes émotions. Je m’engage à travailler sur moi-même afin de protéger mes patients de toutes projections éventuelles ainsi que de me faire superviser.

 

4.4 Je me dois d'exposer à mon client, de façon complète et objective, la nature et la portée du problème qui m’est soumis, des solutions possible et de leurs implications.

 

4.5 Je maintiens mon état de conscience au meilleur niveau, ne pouvant exercer ma profession dans un état susceptible de compromettre la qualité de mes services. Ainsi, je proscris les substances pouvant produire l'ébriété, l'affaiblissement ou la perturbation de mes facultés physiques et intellectuelles qui peuvent porter préjudice à mon jugement et à mon comportement.

 

4.6 Je m'efforce de communiquer de manière consciente et claire. Je cultive les qualités d’accueil et d'honnêteté dans ma communication et ma vie. Je dis ce qui est vrai et utile, et m'abstiens de dire ce qui ne l'est pas.

 

4.7 Je reste intègre dans toutes les situations, je respecte la propriété d’autrui, et je m'abstiens de profiter des situations avantageuses que peuvent, parfois, me conférer mon titre et ma position. Je m'abstiens de tout comportement malhonnête, y compris le plagiat, l’omission inappropriée d’informations et les déclarations erronées ou fallacieuses. Je m'abstiens d'utiliser d’autres méthodes ou d’autres disciplines sans en avoir la validité.

 

4.8 J'endosse la responsabilité de toutes mes décisions et de toutes mes actions en tant que praticien de santé. Conscient que toutes mes actions et tous mes choix dans le domaine des relations et de la communication ont un effet potentiel sur autrui, je m’efforce de donner la meilleure image possible de mon art par mon propre exemple.

 

4.9 Je m’efforce de garder une attitude d’humilité avec tous et chacun.

 

4.10 Si je me sens indisposé physiquement ou moralement par une personne ou une situation, je la dirige vers un autre praticien de santé.

 

 

 

5- Secret professionnel

 

5.1 Je garde confidentiel le fait qu'une personne a fait appel à mes services, à moins que la nature de la situation ou du problème en cause ne rende cette révélation nécessaire ou inévitable. Dans ce cas, j'en informe le client dès que possible.

 

5.2 Sauf dans le cas d'une personne mineur et de la personne responsable légalement, lorsque le praticien en Aromathérapie Intégrative intervient auprès d'un couple ou d'une famille, le droit du secret professionnel de chaque membre du couple ou de la famille doit être protégé.

 

5.3 Je garde confidentielles toutes les informations qui concernent un client ou un visiteur et ne dois en aucun cas avoir recours à un procédé dans le but de contraindre une personne à faire des aveux contre sa volonté.

 

 

 

6- Devoirs envers mes confrères et le personnel médical

 

6.1 Je respecte les autres disciplines ainsi que leurs praticiens, même si je ne partage pas forcément leur avis sur la valeur thérapeutique de leur pratique.

 

6.2 Je m'efforce de travailler en coopération avec d'autres soignants et praticiens d'autres disciplines, et m'abstiens de les critiquer ou de les dénigrer en aucune façon.

 

6.3 Je ne tente pas de détourner un client dans mon propre intérêt.

 

6.4 Je ne dois en aucun cas, supprimer, abréger, remplacer ou même différer une médication ordonnée par le médecin de mon client sans lui en faire part préalablement.

 

6.5 Je m'abstiens d'intervenir en lieu et place d'un médecin pour ce qui concerne toute pathologie lourde ou lésionnelle.

 

6.6 Je traite mes partenaires, confrères et membres de ma corporation avec respect pour leurs valeurs individuelles, et je valorise l'honnêteté et l'intégrité dans les relations.

 

 

Je m’engage à respecter scrupuleusement les principes du présent code d’éthique. En cas de non-respect, je m'expose à un arrêt total et immédiat de tout partenariat."

 

 

    Contact : 06 50 12 57 77  ou   secretariat@efai.fr
                                     © 2013 EFAI
 

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité

Plan du site

Notre actualite