Rencontre avec l'huile essentielle de Rhododendron

 

Rhododendron ou l'âme du Monde

 

 

Lorsque l'on débouche un flacon d'huile essentielle extraite des sommités fleuries du Rhododendron, toutes les formes végétales du Monde semblent se présenter une à une à nos narines étonnées. Tout d'abord printanières, les notes évoquent la terre en friche qui se réchauffe, les fleurs des champs, la montée de l'énergie, le cycle éternel comme si Rhododendron provenait de la nuit des temps et portait en elle la fraîcheur du printemps. Les notes se transforment ensuite d'un jour à l'autre ; passent de la sève à l'herbe folle, évoquent le fruit mûr, le bois, les épices; les notes virevoltent, nous enchantent, nous traversent tels un feu follet, un vent léger, une eau vive...

 

Rhododendron dépose tout autour de nous des myriades de pétales roses et délicats. Ceux-ci semblent révéler nos douleurs et nos peurs avec beaucoup de douceur et de pudeur. Rhododendron prend alors l'allure d'une Dame elfique, Dame de cœur, évanescente, sage, consolatrice et réconfortante. Elle panse nos plaies, ces douleurs émotionnelles ou mentales qui nous coupent de notre joie ; semble souffler sur les poussières du passé qui grippent les rouages du cœur. Elle nous enveloppe de caresses aimantes.

Elle agit en douceur, tel le papillon qui se pose sur le mur qui finit par s'écrouler à son contact. Le barrage cède et toute l'énergie retenue s'écoule enfin. Elle se fait alors libératrice car c'est à notre joie qu'elle nous reconnecte ainsi.

Rhododendron, la grande Dame se fait tour à tour jeune fille espiègle, mère protectrice, grand-mère réconfortante, souveraine du Cœur et chantre d'Agape.

 

Est-ce parce qu'elle pousse au Népal qu'elle nous offre une telle dimension spirituelle ? Elle nous ouvre à plus haut et semble nous chuchoter que l'impermanence fait partie intégrante de ce monde ; que tout naît, tout meurt puis renaît sous une autre forme. Ainsi va la Vie, ainsi va le Monde. Le message est donc : aime ! Aime toi pour commencer et aime la Vie car nous ne faisons qu'y passer et elle a besoin de nous pour circuler . Elle a tant de richesse à partager, Rhododendron est là pour nous le montrer.

 

 

Si les huiles essentielles vous parlent, si vous sentez qu'elles vous poussent à la réflexion et ouvrent un chemin en vous, alors la formation en Olfactothérapie est pour vous. Que ce soit dans un but personnel ou professionnel, venez faire un bout de chemin à l'EFAI! 

Please reload

Featured Posts

Bienvenue sur le site de l'Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative©

April 23, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

June 27, 2016

June 20, 2016

June 6, 2016

May 30, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
    Contact : 06 50 12 57 77  ou   secretariat@efai.fr
                                     © 2013 EFAI
 

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité

Plan du site

Notre actualite